L’érosion des berges

L’érosion des berges

« Le phénomène de l’érosion des berges, qui n’est pas nouveau, s’est aggravé de façon considérable ces dernières années », fait valoir le député bloquiste Xavier Barsalou-Duval. « Dans la dernière année, j’ai été interpellé par plusieurs citoyens qui sont venus me voir en me disant : j’ai mon mur [de protection] qui tombe, j’ai ma maison qui va tomber dans le fleuve », a souligné le député bloquiste.

Les gens sont inquiets et me demandent ce que je peux faire pour les aider.

Sa missive est cosignée par les maires de Lavaltrie, Sorel, Lanoraie, Contrecoeur, Varennes et Verchères, ainsi que par plusieurs députés du secteur. Ils blâment entre autres le fort volume de trafic maritime, la vitesse des navires et l’ouverture de la voie maritime en hiver pour expliquer la dégradation accélérée des berges.

Xavier Barsalou-Duval estime que la large coalition qu’il a réussi à assembler ajoutera du poids à ses demandes. Il exige un ensemble de mesures « concrètes » du ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, incluant la réfection et un meilleur entretien des murets aménagés le long du fleuve, de même qu’un contrôle plus serré de la vitesse des bateaux.