Un nautisme responsable

Le Maelstrom du dimanche après-midi sur la rivière Richelieu

Il y a deux ans, le député de la circonscription fédérale Pierre-Boucher-Les-Patriotes-Verchères Xavier Barsalou-Duval réunissait des gens mécontents du Richelieu. Ces gens se plaignaient de la vitesse, de bruits, d’inconduite, de quais et d’embarcations endommagés, de berges érodées par les vagues, d’absence de patrouille, etc.  Comme marin ayant transité à plusieurs reprises entre le fleuve et le lac Champlain, je me suis senti interpellé, car j’avais vécu moi aussi ce maelström des dimanches après-midi, vous savez, ce genre de  ruée sauvage quand cette voie navigable se transforme en ce qui se rapproche plus d’un derby de démolition que d’une route maritime sereine et partagée équitablement en ses différents utilisateurs.

Une marée de vagues dommageables pour les berges du Richelieu

L’association des riverains et amis du Richelieu est donc née de ce besoin de retrouver cette cohérence que les riverains bordant ce fabuleux cours d’eau voulaient retrouver au moins en partie. Ils réclamaient des patrouilles nautiques de la SQ, des règlements, des limites de vitesse, des vagues moins dommageables, etc. Depuis deux ans, nous avons multiplié les démarches pour faire valoir leur point de vue.

D’abord, pour tenter d’établir les principes d’une navigation responsable, nous avons tenté de faire distribuer aux écluses en mai 2017 une Lettre aux plaisanciers, soit une page d’information résumant en gros les doléances des riverains et pour sensibiliser les capitaines de bateau à leurs problèmes. La permission nous a été refusée par Parc-Canada. Mais nous avons pu compter l’année suivante sur la collaboration de la Sûreté du Québec.

Distribué aux plaisanciers qui passent aux écluses de St-Ours, ce dépliant d’information à pour but d’éduquer à la navigation responsable.

En mai 2018, nous avons récidivé auprès de Parc-Canada pour que soient distribués une partie des 5000 dépliants d’information édités dans le but de développer une navigation responsable basée sur le respect, le partage du chenal, une vitesse modérée, des vagues raisonnables, des remises minimales en suspension des sédiments près des prises d’eau, l’interdiction complète des pots d’échappement bruyants, la protection des espèces en voie de disparition et des mises en garde pour l’érosion des berges.

Conférence de presse du député Xavier Barsalou-Duval concernant le dépôt de la demande de restriction sur la Rivière Richelieu.

En mars 2019, l’équipe du député Xavier Barsalou-Duval a déposé un volumineux rapport de 140 pages intitulé Demande de restriction sur la Rivière Richelieu (PDF 13Mo), dûment signé par les 4 maires riverains de son comté (ici présents) de Saint-Antoine, Saint-Denis, Saint-Marc et St-Charles. Ce rapport est destiné à être présenté au bureau régional de Transports Canada, Bureau de la sécurité nautique, Sécurité maritime.

En attendant les résultats de cette demande de réglementation, nous ne sommes pas restés les bras croisés. Nous nous sommes penchés aussi sur des solutions : balisage, affichage sur la rivière? Puis nous avons pensé mettre entre les mains propres des utilisateurs, les outils pour s’appliquer à eux-mêmes les règles minimales d’une navigation responsable.

Cartes de navigation responsable sur le Richelieu, au moyen de cartes géolocalisées, pour téléphones mobiles et tablettes.

Nous avons donc élaboré une application pour une cartographie « éthique » du Richelieu, transportable sur le cellulaire et visualisant par pictogrammes un ensemble de règles. Mais nous avons cru bon faire bénéficier les plaisanciers d’un lot d’informations pertinentes à proximité: stations d’essence, pompage du réservoir septique, services de réparation, marinas, spas, restaurants, dépanneurs, musées, services divers, événements touristiques (ex : les montgolfières), etc.

Pour naviguer en mode responsable et obtenir de plus amples d’informations sur cette application essentielle, contactez-nous !