C’est une grande nouvelle qui vient de nous arriver après 7 années de travail. Une rivière au passé glorieux, qui avait mal à ses eaux et à ses berges, vient de gagner une manche, soit celle d’avoir le droit d’exister au moins sur 20 km.
L’Association des Riverains et Ami(e)s du Richelieu est fière de l’avoir assistée bénévolement dans cette lutte à faire reconnaître ses droits. Les riverains propriétaires ont donc gagné aussi une manche. Et avec eux tous les utilisateurs de ce cours d’eau qui n’auront plus besoin de déchirer leur chemise pour quémander le respect.
Nous remercions le Bureau de la Sécurité Nautique (BSN) d’avoir repris en main une responsabilité qu’il avait autrefois délestée aux Municipalités. Celles-ci, rappelons-le, n’ont ni les moyens, ni l’expertise, ni le temps de mener des études pour une telle réglementation.
Le Richelieu est bien plus qu’une voie navigable par tous et POUR TOUS. Ce sont aussi des dizaines de milliers de consommateurs d’eau potable qui y puisent à même leurs usines de traitement plus de 10 millions de mètres cubes d’eau annuellement (2022). Ce sont les eaux usées de dizaines de milliers de personnes que les usines d’épuration doivent traiter. La contribution de cette rivière pour subvenir aux besoins et caprices de ses utilisateurs est donc considérable.
Il faut rendre hommage au bureau du député fédéral Xavier Barsalou-Duval d’avoir initié cette bataille de Titans en 2017 sous la pression des riverains et de l’avoir reprise en 2022 sous la pression des puissants lobbys des marinas, qui ne voulaient d’aucune façon réglementer leurs habitudes.
Nos félicitations aux anciens édiles municipaux de St-Antoine, St-Denis, St-Charles et St-Marc qui ont présenté ce projet en 2017. Mais spécialement aux 3 nouvelles administrations élues par la suite, soit St-Antoine, St-Denis et St-Charles qui l’ont défendu courageusement malgré la vague d’opposition des plaisanciers à moteur.
Nous remercions même – par défaut! – ces derniers de s’être levés debout pour contester ce règlement. Finalement – bien malgré eux, convenons-en – ils en ont amélioré les composantes en forçant Transport Canada à s’impliquer à nouveau dans le dossier et à présenter une mouture plus acceptable pour tous les usagers. Ils ont même contribué à sensibiliser davantage les amateurs de sports nautiques motorisés aux problèmes générés par l’impact de leur embarcation à moteur.
À ce chapitre, nous nous accordons la permission de blâmer sévèrement Nautisme-Québec d’avoir simplement «surfé sur la vague» à la mode en s’alliant d’emblée aux intérêts commerciaux de ses commanditaires, plutôt qu’aux intérêts des autres usagers de la rivière. Il y a quelque chose de gênant à savoir que cet organisme a reçu des fonds publiques pour «vendre» la sécurité aux plaisanciers en leur disant «Suivez la vague», mais en leur conseillant explicitement par la suite de refuser cette réglementation.
Finalement, la première manche du RESPECT a été remportée. Et la bonne nouvelle pour les autres administrations municipales riveraines, c’est que le modèle du 20 km est maintenant copié/collable et libre de tout droit.
À notre tour de leur dire : «Suivez la vague».
Pour l’Association des Riverains et Ami(e)s du Richelieu
Raynald Collard, St-Antoine-sur-Richelieu
Last Updated: janvier 20, 2024 by Riviere Richelieu
La rivière Richelieu a gagné une première manche
C’est une grande nouvelle qui vient de nous arriver après 7 années de travail. Une rivière au passé glorieux, qui avait mal à ses eaux et à ses berges, vient de gagner une manche, soit celle d’avoir le droit d’exister au moins sur 20 km.
L’Association des Riverains et Ami(e)s du Richelieu est fière de l’avoir assistée bénévolement dans cette lutte à faire reconnaître ses droits. Les riverains propriétaires ont donc gagné aussi une manche. Et avec eux tous les utilisateurs de ce cours d’eau qui n’auront plus besoin de déchirer leur chemise pour quémander le respect.
Nous remercions le Bureau de la Sécurité Nautique (BSN) d’avoir repris en main une responsabilité qu’il avait autrefois délestée aux Municipalités. Celles-ci, rappelons-le, n’ont ni les moyens, ni l’expertise, ni le temps de mener des études pour une telle réglementation.
Le Richelieu est bien plus qu’une voie navigable par tous et POUR TOUS. Ce sont aussi des dizaines de milliers de consommateurs d’eau potable qui y puisent à même leurs usines de traitement plus de 10 millions de mètres cubes d’eau annuellement (2022). Ce sont les eaux usées de dizaines de milliers de personnes que les usines d’épuration doivent traiter. La contribution de cette rivière pour subvenir aux besoins et caprices de ses utilisateurs est donc considérable.
Il faut rendre hommage au bureau du député fédéral Xavier Barsalou-Duval d’avoir initié cette bataille de Titans en 2017 sous la pression des riverains et de l’avoir reprise en 2022 sous la pression des puissants lobbys des marinas, qui ne voulaient d’aucune façon réglementer leurs habitudes.
Nos félicitations aux anciens édiles municipaux de St-Antoine, St-Denis, St-Charles et St-Marc qui ont présenté ce projet en 2017. Mais spécialement aux 3 nouvelles administrations élues par la suite, soit St-Antoine, St-Denis et St-Charles qui l’ont défendu courageusement malgré la vague d’opposition des plaisanciers à moteur.
Nous remercions même – par défaut! – ces derniers de s’être levés debout pour contester ce règlement. Finalement – bien malgré eux, convenons-en – ils en ont amélioré les composantes en forçant Transport Canada à s’impliquer à nouveau dans le dossier et à présenter une mouture plus acceptable pour tous les usagers. Ils ont même contribué à sensibiliser davantage les amateurs de sports nautiques motorisés aux problèmes générés par l’impact de leur embarcation à moteur.
À ce chapitre, nous nous accordons la permission de blâmer sévèrement Nautisme-Québec d’avoir simplement «surfé sur la vague» à la mode en s’alliant d’emblée aux intérêts commerciaux de ses commanditaires, plutôt qu’aux intérêts des autres usagers de la rivière. Il y a quelque chose de gênant à savoir que cet organisme a reçu des fonds publiques pour «vendre» la sécurité aux plaisanciers en leur disant «Suivez la vague», mais en leur conseillant explicitement par la suite de refuser cette réglementation.
Finalement, la première manche du RESPECT a été remportée. Et la bonne nouvelle pour les autres administrations municipales riveraines, c’est que le modèle du 20 km est maintenant copié/collable et libre de tout droit.
À notre tour de leur dire : «Suivez la vague».
Pour l’Association des Riverains et Ami(e)s du Richelieu
Raynald Collard, St-Antoine-sur-Richelieu
Category: Article, Communiqué de Presse, Environnement, Journaux, Riviere Richelieu Tags: communiqué de presse, reglementation
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