Bilan des surverses survenues dans le Richelieu au cours des années 2015 et 2018

À L’INTENTION DES MEMBRES DES CONSEILS MUNICIPAUX ET DE LA DIRECTION GÉNÉRALE DES LA MUNICIPALITÉS RIVERAINES DU RICHELIEU

L’Association des riverains et amis du Richelieu est heureuse de vous faire parvenir aujourd’hui un bilan des surverses survenues dans le Richelieu au cours des années 2015 et 2018

Ce bilan a été obtenu suite à nos démarches auprès de la Commission d’accès à l’information.

Il est révélateur d’une situation inquiétante pour tous les riverains, mais aussi pour tous ceux et celles qui ont à cœur la préservation et la pérennité de notre ressource.

On y voit qu’en 2018 quelque 60% de nos stations de pompage d’eaux usées ont déversé à près de 3 000 reprises dans le Richelieu, et cela pour une durée totale de plus de 20 000 heures de déversement.

Cette situation témoigne d’une grave insuffisance de nos infrastructures dans le traitement des eaux usées dont sont responsables nos municipalités.

Une concertation de toutes nos municipalités devrait exiger un financement adéquat de nos infrastructures de la part des gouvernements supérieurs.

À ce titre nos élus au gouvernement duQuébec avaient bien promis lors de la récente campagne électorale de s’attaquer à cette priorité dans notre développement régional.

Nous souhaitons aujourd’hui que nos municipalités et nos MRC respectives fassent avec force les représentations nécessaires pour l’amélioration de notre ressource et de notre environnement.

En terminant nous vous remercions de votre appui et pour la considération que vous apporterez à cette demande de notre milieu.

NOTE: Vous trouverez en annexe un portrait de l’état des surverses dans le Richelieu. Nous croyons que la situation d’ensemble du Richelieu doit nous importer davantage que les performances particulières de chacune de  nos municipalités, d’où l’importance d’une politique d’ensemble.

Michel Leduc, Président
Association des Riverains et Amis du Richelieu